Aller au contenu

Je suis grand amateur de bière et j'adore écrire.

Ma passion pour la plus vieille boisson du monde m’a amené à ouvrir une Bièrerie, un espace pour découvrir, déguster, emporter, discuter… la bière. C’est le Dekkera, qui se situe dans le quartier Wiels, à Forest, Bruxelles.

Mon amour du journalisme et de l’écriture m’a amené à ouvrir mes Cahiers de la Bière Belge.
La scène brassicole belge est passionnante et foisonnante. Et pour beaucoup, elle est le centre mondial de la bière - assurément la plus grande fierté de ce pays (juste devant Kevin De Bruyne) !
Les bières belges méritent donc qu’on les raconte, qu’on les analyse, qu’on les dissèque, qu’on les examine sous toutes leurs coutures.
C’est ce que je fais ici.

Mon profil d’amateur de bière

Ma bière préférée : La Oerbier des Dolle Brouwers. Cette brune est tellement complexe et fruitée… Elle est absolument incomparable. La voir à la carte d’un bar me met toujours en joie. La visite de la brasserie m’a durablement marqué. Nous avions eu droit à une visite privée avec Kris Herteleer, le brasseur mythique, grand monsieur du monde brassicole belge. La dégustation des bières dans le bar de la brasserie plein comme un oeuf était aussi un moment suspendu.

Ma brasserie préférée : La Brasserie de la Senne. Ils ont été fondateurs dans ma passion pour la bière et en ça je ne suis pas du tout original ! Chaque fois qu’ils annoncent une nouvelle bière, ma curiosité est excitée. Et puis, ils brassent souvent des vieilles brunes, ce que j’adore.

La bière que je bois le plus : La Triple Westmalle. C’est la perfection, surtout dans son verre, en alignant les doigts sur ses trous. Les connaisseurs comprendront.

Ma bière “plaisir coupable” : La Duvel Triple Hop (citra). Tellement citronnée… elle goûte sérieusement le produit vaisselle ! Mais elle est incroyablement buvable pour ces 9,5%.

Ma première bière : Sans doute une Kriek Extra de la brasserie Belle-Vue quand j’étais jeune adolescent. Il me fallait la “Extra” parce que la Kriek Belle-Vue classique me semblait trop amère...

Sylvain

Faire défiler vers le haut